14Mai
Réseau
Gestes barrières – Covid-19
Retrouvez ci-dessous toutes les informations concernant :
- les gestes barrières
- les procédures à suivre pour se procurer un masque dit "grand public" par les collectivités publiques.
- La note ministérielle pour les professionnels de ville concernant les distributions de masques sanitaires par l'Etat en sortie de confinement (au 11 mai 2020)
Ces fiches sont téléchargeables au bas de la page.
GESTES BARRIERES
1. Porter des gants : une fausse bonne idée
Que dit l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) concernant le port de gant ?
Q : Le port de gants en caoutchouc dans les lieux publics permet-il d’éviter l’infection par le nouveau coronavirus ?
R : Non. Le virus ne passe pas à travers notre peau, encore moins par la peau des mains. Le fait de se laver les mains régulièrement protège mieux contre la COVID-19 que le port de gants en caoutchouc. Les gants peuvent toujours être une source de souillage par des gouttelettes contenant des virus. Par ailleurs, les gants donnent un faux sentiment de sécurité, les études montrent que les porteurs de gants se touchent bien plus souvent le visage, et risquent de plus se contaminer
LE BON GESTE :
LAVEZ-VOUS LES MAINS AU SAVON
OU FRICTIONNEZ-VOUS LES MAINS AU GEL HYDROALCOOLIQUE
Pour aller plus loin : https://www.youtube.com/watch?v=7Bc3TfejjNk&feature=youtu.be
ttps://www.sf2h.net/wp-content/uploads/2009/07/SF2H_recommandations_hygiene-des-mains-2009.pdf
2. Porter un masque : oui mais comment ?
- Je me lave les mains avant d’appliquer le masque
- Je tourne mon masque dans la bonne direction (face interieur / extérieur)
- J’applique le masque, l’ajuste et m’assure que le masque couvre correctement le nez, la bouche, et s’assurer qu’il n’y a aucun espace entre le masque et le visage. (les barbes, même naissantes, réduit l’étanchéité du masque au visage et diminue son efficacité globale)
- Si j’ai un masque type chirurgical je le tire sous le menton, pour qu’il soit correctement adapté
- Durant le temps où je porte le masque j’évite de le toucher (sinon je me lave les mains) et je le remplace dès qu’il me semble humide
- Je retire le masque en ne touchant que les élastiques ou les lanières par derrière, sans LEtoucher le masque par devant.
- Je mets le masque directement à la poubelle si usage unique ou dans le panier de linge
- Je me lave les mains
3. Quelles différences entre les masques
a. Masques sanitaires
Ce sont des masques à usage unique à porter maximum 4 h (sauf dérogation)
Masque type FFP2 réservé aux professionnels de santé réalisant des gestes médicaux invasifs, ou des manœuvres, au niveau de la sphère respiratoire chez un patient Covid-19
Masque à usage médical (aussi dénommé masque chirurgical ) et masque dit « SMS » pour les soignants en contact avec des patients infectés et/ou pour les patients ayant des signes d’infection respiratoire.
b. Masques non sanitaires
Masques réutilisables et lavables, selon les normes et conseils donnés par les organismes.
Retrouver toutes les informations sur le site du gouvernement :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/masques-grand-public#
- Masque barrière (tissu), fabriqué par des organismes compétents :
Catégorie 1 : réservés aux professionnels qui sont amenés un grand nombre de personne pendant leur activité (force de l’ordre, hôtesses de caisse…), pour l’usage de personne ne présentant pas de signe d’infection
Catégorie 2 : destiné à l’usage de personnes ne présentant pas de signes d’infection respiratoire.
Un arrêté du 25 avril 2020 paru au Journal Officiel permet aux pharmaciens de dispenser des masques non sanitaires à la population.
- Masques de confection artisanale :
Masques tissus, fabriqués à la main, pour des personnes ne présentant pas de signes d’infection respiratoire non directement exposées.
Les masques artisanaux sont-ils efficaces ?
Les masques artisanaux ou en tissu permettent d’éviter que les asymptomatiques ne contaminent les autres et leur environnement.
De plus, les masques en tissu apportent une protection, bien que plus faible que celle des masques sanitaires, contre une éventuelle infection lorsque l’on n’est pas malade.
Attention cependant, le port du masque augmente la probabilité de se toucher le visage, et donc, de contaminer ses yeux, son nez ou sa bouche avec du virus présent sur ses mains. Lavez-vous bien les mains avec du savon ou avec du gel hydro alcoolique avant et après toute manipulation du masque.
Pour aller plus loin : https://www.preventioninfection.fr/actualites/mise-au-point-sur-la-question-des-masques/
- Utilisation et entretien des masques non sanitaires réutilisables :
Le masque barrière doit être lavé chaque fois qu’il est souillé, mouillé ou mal positionné sur le visage. Il convient de ne pas le mettre en position d’attente sur le front ou sous le menton pendant et après utilisation. La durée de port du masque est de 4 heures maximum.
Le cycle de traitement complet suivant doit être réalisé consécutivement dans sa totalité, afin de garantir une élimination des virus du type du COVID-19, mais également d'autres microorganismes potentiellement pathogènes :
- Lavage en machine avec un produit lessiviel adapté au tissu dont le cycle comprendra au minimum un plateau de 30 minutes à 60°C ;
- Séchage mécanique ou séchage conventionnel, suivi dans les 2 cas d’un repassage à la vapeur à une température compatible avec la composition du masque.
- Fabriquer son masque
Des sites de fabrication de masques norme AFNOR, uniquement pour les personnes sans symptôme respiratoire et n’étant pas directement exposées aux publics ou à des personnes symptomatiques :
https://masques-barrieres.afnor.org/
Où se procurer des masques dits "Grand Public" ?
Suite à de nombreuses demandes, nous vous indiquons ci-dessous les procédures à suivre afin de se procurer des masques dits « grand public » par les collectivités publiques.
Tous les départements n’ont pas mis en place de procédure ou pas de communication pas à ce jour.
Les départements n’ont pas obligation de fournir des masques à leurs administrés et oriente vers les mairies qui sont en première ligne dans la mise en place d’une distribution de ces masques « grand public ».
Des masques chirurgicaux ou en tissus sont disponibles dans la majorité des commerces (magasins de grande distribution, pharmacie, bureau de tabac…). Le prix maximum de vente d’un masque à usage unique (de type chirurgical) est donc fixé à 95 centimes d’euros toutes taxes comprises par décisions du gouvernement au 1er mai 2020.
Une ordonnance est possible pour l’obtention de masques (10 par semaine) pour les personnes présentant une immunodépression sévère.
Il vous faut donc contacter votre médecin traitant ou neurologue afin de savoir si votre traitement est concerné et pour obtenir une prescription, le cas échéant.
Par territoire, voici les procédures de distribution de masques mis en place :
- Ville de Lyon (tous arrondissements)
Avant le 11 mai, 25 000 premiers masques seront distribués aux personnes fragiles ET isolées suivies par le CCAS et/ou des associations travaillant auprès des « publics défavorisés ».
A partir du 11 mai, possibilités de retrait des masques "grand public"
Il faut s'inscrire à partir du 8 mai, sur le site https://www.lyon.fr/ ou par téléphone en contactant Lyon direct au 04.72.10.30.30.
Un RDV est fixé pour récupérer le masque.
Les rendez-vous sont organisés de 9h à 19h du lundi au vendredi et le samedi de 8h à 12h, sur l’un des 15 points de distribution mis en place dans la ville, et ce, en fonction du lieu de domicile. Aucune priorité ne sera faite pour les personnes fragiles.
Le retrait des masques se fera uniquement sur présentation d'une pièce d’identité ou d’un justificatif de domicile, ainsi qu’un justificatif de la CAF, Taxe d’Habitation ou Livret de Famille afin de déterminer le nombre de personnes au foyer, et donc le nombre de masques à récupérer.
Il est également possible de faire récupérer les masques par une autre personne, en se présentant au rendez-vous avec les justificatifs de la personne concernée.
La ville de Lyon met en place 15 lieux de distribution : Atrium de l’Hôtel de Ville ; Gymnase Louis Chanfray ; Halle des Sports Vivier-Merle ; Gymnase Marcel Dargent ; Centre Nautique Tony Bertrand ; Gymnase Jean Généty ; Gymnase Duplat ; Gymnase Jeunet ; Gymnase de la Quarantaine ; Complexe Tronchet ; Gymnase Alice Milliat ; Palais des Sports ; Gymnase Mado Bonnet ; Gymnase Cavagnoud ; Gymnase Sauvagère ; Gymnase de la Martinière.
4 nouveaux sites à partir de jeudi 14 mai :
Gymnase Jean Zay (Lyon 9) ; Salle de la Ficelle (Lyon 4) ; Gymnase Véricel (Lyon 6) ; Gymnase Tony Bertrand (Lyon 3)
- Grand Lyon la Métropole :
Grand Lyon la Métropole n’a pas encore communiqué la procédure de réception des masques.
- Départemental du Rhône :
Les maisons du Rhône ne fournissent pas de masque au grand public. Il faut donc se rapprocher de la Mairie qui gère, sur le département, cette question.
- Département de l’Ain :
Le Département de l’Ain n’a pas encore communiqué à ce jour. Dans l’attente, veuillez-vous rapprocher des mairies.
- Département de la Loire :
Le département de la Loire ne fournit pas de masque au grand public. Il faut donc se rapprocher de la Mairie qui gère, sur le département, cette question.
- Département de la Haute Savoie :
Le département de la Haute-Savoie ne fournit pas de masque au grand public. Il faut donc se rapprocher de la Mairie qui gère, sur le département, cette question.
- Département de l’Isère :
Le département ne fournit pas de masque au grand public. Il faut donc se rapprocher de la Mairie qui gère, sur le département, cette question.
- Grenoble Alpes Métropole :
Grenoble Alpes Métropole ne distribuera pas de masque au grand public. Cependant, les mairies le feront avec leur soutien, il faut se rapprocher de la mairie pour connaître les modalités.
- Département de la Savoie :
Le département de la Savoie ne fournit pas de masque au grand public. Il faut donc se rapprocher de la Mairie qui gère, sur le département, cette question.
- Département de l’Ardèche :
Le département de l’Ardèche ne fournit pas de masque au grand public. Il faut donc se rapprocher de la Mairie qui gère, sur le département, cette question.
- Département de la Drôme :
Le département de la Drôme ne fournit pas de masque au grand public. Il faut donc se rapprocher de la Mairie qui gère, sur le département, cette question.