Le passage de la forme rémittente à la forme secondairement progressive : au bout de combien de temps ? à quoi le reconnaît-on ?

Avec le temps, la phase de poussées exclusives, « phase rémittente », peut être suivie d’une phase d’aggravation progressive du handicap, « phase secondairement progressive » (SP). D’après les données épidémiologiques dont nous disposons, la médiane de survenue de cette transition est estimée entre 15 et 20 ans après le début de la maladie.

Il s’agit cependant de données issues d’études sur l’histoire naturelle de la maladie, c’est-à-dire chez des patients non traités. On peut imaginer (et espérer) que l’apparition des traitements de fond allonge ce délai et/ou diminue la proportion de patients entrant en phase SP.

La progression est définie par une aggravation continue des symptômes neurologiques sur une période d’au moins 6 mois voire 12 mois. Elle est à distinguer des séquelles que peuvent laisser certaines poussées, sources éventuelles de handicap, mais qui ne s’aggravent pas dans le temps.

Posted in: L'évolution de la maladie