Existe-t-il des traitements pour les formes progressives ?

A l’heure actuelle, les traitements de fond dont nous disposons ont prouvé leur efficacité sur la réduction de la fréquence des poussées mais leur effet est plus discutable sur la progression du handicap. Ainsi, seuls certains interférons ont l’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) pour les formes secondairement progressives (SP) et aucun traitement de fond n’a l’AMM dans les formes primaire progressives (PP).

Cependant, plusieurs essais thérapeutiques sont en cours notamment avec des anticorps monoclonaux dans les formes SP et PP.

Dans les formes progressives d’aggravation rapide, il est néanmoins possible de proposer un traitement immunosuppresseur qui peut parfois ralentir l’évolution.

Il est également primordial de traiter les symptômes : spasticité, troubles urinaires… par des médicaments mais aussi par une prise en charge en rééducation.

De nouveaux traitements symptomatiques viennent d’être commercialisés ou sont en cours de commercialisation tels que la fampridine, commercialisée en avril 2013, qui a pour objectif de réduire la fatigabilité à la marche.

Posted in: Les traitements